Simulation structurelle

L'étude de résistance par la méthode des éléments finis permet d'évaluer rapidement et précisément les performances structurelles d'un produit dans un environnement réel. Le problème est traité soi de manière statique (état d'équilibre des forces), soi de manière dynamique (variation dans le temps des sollicitations).

Analyses Statiques

Nous étudions le système à l'état d'équilibre. Les analyses situées dans le domaine linéaire des déformations permettent de réaliser des combinaisons linéaires des chargements lors du traitement des résultats. Les analyses situées dans le domaine non linéaire des déformations (fatigue, contact, flambement, grands déplacements) agissent par étape successives, prenant ainsi en compte l'influence de la déformée sur les contraintes.

image
  • RDM classique: Etudes dans le domaine linéaire des déformations, avec la possiblité de combiner différents types de chargements (forces, moments, pressions, gravité, force centrifuge...) L'étude peut être effectuée sur une pièce isolée, ou sur un assemblage complet lorsque l'environnement influence de manière complexe les résultats.
image
  • Flambement: Ce phénomène est lié à l'instabilité d'une structure qui, soumise à un effort de compression (bien inférieur à l'effort de rupture en traction), a tendance à fléchir.
image
  • Analyses Modales: Détermination des modes propres de vibration d'une structure. Ces analyses sont effecutées lorsque les fréquences propres de la structure sont succeptibles de créer des contraintes structurelles importantes (ponts, strucures métalliques...), oubien interfèrent avec les conditions d'utilisation (capteurs, machine de test d'endurance...).
image
  • Fatigue: Calcul de la durée de vie d'un système en fonction du nombre de cycles de chargement, des conditions d'environnement, de la température... Ces calculs sont mis en oeuvre lorsque le produit subi plusieurs milliers (voir millions) de cycles au cours de sa vie. L'approche non linéaire du vieillissement d'un produit permet d'obtenir un coefficient de confiance sur la durée de vie souhaitée.
image
  • Grands déplacements: Etude non linéaire par étapes successives de chargement. Elles s'appliquent lorsque la déformation de la pièce influence le chargement. Les grandes déformations créent des sollicitations supplémentaires qui peuvent augmenter ou diminuer les contraintes internes.
image
  • Contact: Etude non linéaire des pressions de contact entre différents éléments. Ces analyses permettent de modéliser de manière très détaillée un sous ensemble de pièces, et de mettre en évidence l'influence des jeux, surfaces d'appui, déformations locales...

Analyses Dynamiques

Nous étudions la réponse vibratoire des systèmes en fonction d'une sollicitation temporelle ou fréquentielle. Le spectre d'excitation peut être introduit soi par les fixations (séisme, matériel embarqué...), soit par le chargement (support de machine vibrante).

image
  • Analyses transitoires (fct du temps): Etude de la réponse dynamique à un choc,une secousse, ou une forte accélération. Ces études caractérisent essentiellement des véhicules, du matériel embarqué, des systèmes de protection...
image
  • Analyses harmoniques et aléatoires: (fct des fréquences): Etude de la réponse d'un système à une stimulation cyclique ou aléatoire. Cela concerne les éléments liés à des machines vibrantes tel que des moteurs, pompes...
Copyright © 2012 www.numerical-simulation.com